Jérôme faure

l’Histoire d’un Chef étoilé

Jérôme Faure grandit à Oyeu, un petit village des terres froides du nord Isère à 40 minutes de Grenoble, où dès son plus jeune âge, il se passionne pour la cuisine.

« Quand je serai grand, je serai cuisinier » écrit-il à sa maîtresse dans ses premières rédactions. Aussitôt dit, aussitôt fait. Le futur Chef apprend les rudiments du métier à l’école hôtelière de Grenoble pendant quatre ans, et en sort avec les honneurs major de sa promotion. Durant cette formation, Jérôme effectue plusieurs stages dans des maisons prestigieuses comme la Pyramide à Vienne, « deux étoiles » au guide Michelin ; et  c’est lors d’un séjour de trois mois au sein d’une grande brigade, au Waterside Inn en Angleterre chez Michel Roux, « trois étoiles » au guide Michelin, que Jérôme comprend quel sera alors son destin dans ce métier passionnel ; le culte du beau et des bons produits :  La Gastronomie à la Française.

À son retour en France, il rajoute une corde à son arc en endossant pendant deux ans les habits de pâtissier au sein du restaurant Les Terrasses à Uriage, « deux étoiles » au guide Michelin. Une étape qui ne sera pas anodine dans la suite de son parcours tant il accorde une place prépondérante aux desserts dans sa cuisine, ceux-ci faisant souvent réference à l’enfance, à ses souvenirs de Goûts, les goûters de sa maman, les gâteaux de ses grands-mères…

C’est après plusieurs saisons estivales à Charavines, dans sa région natale, que Jérôme pose ses valises dans le Vercors. Il sera pendant trois ans second de cuisine, à l’Hôtel du Golf, à Corrençon-en-Vercors. Désireux de diriger seul sa propre cuisine, il retourne en 2003 à Charavines diriger les cuisines de l’Hôtel des bains de son Ami Pascal Perino. Il y développera des qualités qui lui sont essentielles, la générosité, la créativité, et l’authenticité.

Les hasards de la vie, mais aussi l’amitié qu’il porte à Sandra et Richard Sauvajon, les patrons de l’Hôtel du Golf, le pousseront à remonter à Corrençon en Vercors en Juin 2006.

Devenu Chef, il cuisine en toute liberté. Cela paie; 16 mois plus tard, Jérôme réalise le rêve de sa vie de cuisinier et obtient une étoile dans l’édition 2008 du prestigieux guide rouge. Le Chef est alors à peine trentenaire. Il obtient par la suite le titre de Jeune Talent 2011, puis celui de Grand de Demain dans le guide Gault et Millau en 2013 avec la note de 3 toques et 15/20.

En 2015, la folle liberté de Jérôme séduit le couple d’investisseurs Frédéric Biousse et Guillaume Foucher en quête d’un Chef pour le premier hôtel de la collection Domaine de Fontenille dans le Luberon. Chef Exécutif de l’établissement aux commandes des 2 restaurants et de l’ensemble de l’offre restauration, il sera à nouveau étoilé Michelin en 2017 jusqu’à son départ fin 2019 en ayant eu la fierté d’obtenir 4 toques et un 17,5/20 au Gault et Millau qui le place dans les 80 Chefs qui comptent en France selon le guide jaune.

Durant la crise Covid de 2020, Laurence et Jérôme réfléchissent à un projet qui leur tient à cœur depuis des années; ouvrir un restaurant intimiste, à échelle humaine, chaleureux, accessible et qualitatif.

Reste à trouver le lieu et c’est ainsi qu’ils découvrent fin 2020 le petit village des Beaumettes tout près de celui de Gordes, et qu’ils décident d’y déposer leurs bagages.

Leur Maison de Cuisinier nommée DOMITIA ouvre en Mai 2021.